Ateliers pédagogiques


 
Un archéologue diplômé en Préhistoire se déplace dans vos classes et anime des ateliers pédagogiques interactifs


 

Des séances d'initiation permettent aux enfants de retrouver les gestes techniques de leurs lointains ancêtres

 
 
Archéologie - Préhistoire - Expérimentations propose des ATELIERS PEDAGOGIQUES à destination des élèves des Ecoles Elémentaires (cycles II et III - du CP au CM2) et des Collèges (6ème), sur des thèmes ciblés de la Préhistoire. Comme je le constate régulièrement, il est très important que les enfants prennent part à l'animation, participent, manipulent et réalisent quelque chose.
Préhistoire expérimentale en Lorraine : animation peinture préhistorique, par Hervé Beaudouin à Sexey-aux-Forges (Meurthe-et-Moselle)











 
C'est pourquoi beaucoup d'ateliers sont tournés vers la production des élèves, afin qu'ils puissent garder une trace de leur apprentissage.















Préhistoire expérimentale en Lorraine : atelier tissage préhistorique animé par Hervé Beaudouin, à Villey-le-Sec (Meurhte-et-Moselle)

 
D'autre part, tous les ateliers leur laissent toujours la possibilité de manipuler de nombreux OBJETS RECONSTITUES par mes soins.


Préhistoire expérimentale : animation mouture de céréales néolithiques, par Hervé Beaudouin, à Coyolles (Aisnes)

 
Chaque séance, d'une durée moyenne d'une heure et demi, coûte 80,00 €, avec toutefois un supplément de 5,00 € pour le matériel des ateliers Peinture, Poterie, Empreintes, Gravure, Sculpture et Parure.
 
Un DOSSIER PEDAGOGIQUE COMPLET est fourni pour chaque atelier.
 
Les ateliers peuvent aussi être regroupés par thèmes au sein de SEQUENCES inscrites sur un plus long terme.
 
Il est enfin possible de se procurer des LIVRETS D'EVALUATION pour la somme de 5,00 €.





 
Les sujets traités sont vastes et englobent toutes les périodes de la Préhistoire, ainsi que de nombreuses disciplines scolaires :
 
Les animations pédagogiques sont dispensées par un préhistorien de formation (titulaire d'un DEA de l'Université de Besançon), qui se déplace dans les Ecoles, Centres Aérés, Musées et autres organismes à but culturel, pédagogique ou récréatif.
 
Toutes ces animations sont proposées indépendamment les unes des autres. Elles abordent des thèmes aussi variés que :
 

Tailler le silex


Les enfants assistent à la fabrication d'outils en pierre, puis les manipulent, apprennent à les reconnaître, et à s'en servir par expérimentation

Préhistoire expérimentale en Lorraine : animation taille de silex, par Hervé Beaudouin, à Belleray (Meuse)


 
préhistoire expérimentale en Lorraine : atelier fabrication du feu par friction, par Hervé Beaudouin, à Sexey-aux-Forges (Meurthe-et-Moselle)

Allumer un feu


Les enfants découvrent les méthodes de production du feu, ainsi que ses multiples usages liés à la survie des hommes préhistoriques



 

Peins comme Cro-Magnon


Les enfants identifient les sujets représentés, découvrent les techniques et les matériaux employés, et s'initient à la peinture à base de pigments naturels


Préhistoire expérimentale en Lorraine : animation peinture préhistorique, par Hervé Beaudouin à Sexey-aux-Forges (Meurthe-et-Moselle)


 
Préhistoire expérimentale en Lorraine : atelier fabrication de sac en peau, animé par Hervé Beaudouin, à Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Aux origines de la couture


Les enfants découvrent, par une démarche d'investigation, des objets et des matériaux disparus, qu'ils apprennent à manipuler en fabriquant un petit sac



 

Réalise une poterie


Les enfants découvrent que chaque culture humaine possède son propre style, dans la forme et le décor de leurs céramiques, et ils s'initient aux arts plastiques en façonnant un pot puis en le décorant avec les techniques préhistoriques

Préhistoire expérimentale en Lorraine : animation mode de vie préhistorique à Fresse-sur-Moselle (Vosges)


 
Préhistoire expérimentale en Lorraine : gravure sur os au burin de silex, par Hervé Beaudouin

La gravure paléolithique


Grâce à des outils en silex ou en os, les enfants apprennent à graver des plaquettes en argile ou en pierre pour y représenter des animaux et des signes, prémisses de l'écriture



 
De nombreuses autres animations existent, telles la création de parures, la fabrication de lampes à graisse, le tissage, la cuisine, la construction de maquettes, le Mode de vie de l'Homme de Cro-Magnon.......
 
Tous ces ateliers/animations peuvent être choisis individuellement en fonction de vos besoins ; il est également possible de créer des ateliers sur demande :




                            Tailler le silex                                      Propulseurs et sagaies

   Peins comme Cro-Magnon          Réalise une poterie

   Allumer du feu                                  Leçon de cuisine néolithique

   Apprends à tisser                            Fabrique une lampe de Lascaux      

Crée ta parure                                 Sons et musique      

   Le mode de vie de Cro-Magnon   Maquettes de mégalithes

   Les animaux préhistoriques         Maquettes d'habitats

   Grave comme Cro-Magnon           Sculpte comme Cro-Magnon

   Fabrique un sac                                Empreintes du temps passé

   L'évolution de l'homme





 
Avant la séance, un DOSSIER PEDAGOGIQUE est envoyé aux enseignants, ce qui leur permet de préparer la venue de l'intervenant au cours de leçons préalables.
 
Un dossier est prévu pour chaque atelier, en fonction du sujet demandé. Ce dossier est fourni "clés en mains" aux Professeurs des Ecoles en accord avec les Nouveaux Programmes 2008 du Ministère de l'Education Nationale.
 
Chaque dossier pédagogique inclue :

 
* la PRESENTATION DE L'ATELIER, contenant les informations générales (niveau concerné, durée, difficulté, vocabulaire spécifique)
 
* les OBJECTIFS PEDAGOGIQUES, répartis par cycles (Programmes  2008 du Ministère de l'Education Nationale)
 
* le DEROULEMENT DE L'ATELIER
 
* le DOSSIER SPECIAL POUR L'ENSEIGNANT, véritable synthèse scientifique élaborée à partir des dernières données archéologiques, qui résume les connaissances sur le sujet traité, pour permettre à l'enseignant de préparer la venue de l'animateur
 
* une BIBLIOGRAPHIE
 
* une TRACE ECRITE adaptée au cycle des élèves, et prête à être dictée aux enfants
 


 
          Séquences pédagogiques

         (animations sur une longue durée)

 
Les ateliers précités peuvent être regroupés par thèmes, selon les sujets traités :




                                                                                              


        Le travail de l'archéologue               L'habitat préhistorique



                                                                                                                     

             Le mode de vie préhistorique             L'art préhistorique



 
Des livrets d'activités et d'évaluation
 
sont également disponibles, en supplément, pour permettre aux enseignants d'évaluer le niveau de connaissances de leurs élèves après le départ de l'animateur. Ces livrets comportant jeux et questionnaires diffèrent en fonction de chaque atelier, et sont également élaborés à partir des données scientifiques réunies, issues aussi bien d'ouvrages de vulgarisation scientifique que de manuels scolaires, ainsi que de mon expérience personnelle.



 
De nombreux autres ateliers pédagogiques peuvent être créés sur simple demande du corps enseignant ou d'autres organismes demandeurs, tels les IUFM, Musées…, ainsi que sur d'autres sujets concernant l'archéologie, abordés au cours de l'année.

 

 

 

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